« Home | boulot, boulot, boulot ...uffffffff » | ما عم بفهم عربي » | Prévision Météorologique » | Un petit coucou !!! » | Cool movie ! patientez pendant le téléchargement d... » | و لله يسجد من في السموات و الارض طوعا و كرها » | La france face aux jeunes des cités » | Aidkom mabrouk » | Répondeur » | bizar » 

vendredi, novembre 11, 2005 

Moi, la politique et mes principes !

A quelques jours du sommet de l'information, beaucoup ceux qui ont manifesté contre la visite du responsable israelien...déjà j'ai lu dans les journaux que des enseignants, cadres et étudiants ont participé dans une marche pour reclamer leur opposition à la visite de ce dernier...Malgrés que la politique reste un sujet tabou, je pense que parfois on se sent pousser pour y parler...avant de rentrer dans les détails je précise que la politique n'a rien avoir avec les sentiments...la polémique déclenchée suite à l'invitation de Sharon a mon avis doit avoir lieu..je ne sais pas comment dire ..mais le nom maudit de ce dernier nous rappel que les malheures du peuple palestiniens !!! de là je trouve naturel qu'au fond de moi même je me sens révolé de savoir que ce criminel puisse mettre son pied sur notre terre !!!! ...cependant, tu entends d'autres personnes dire ouai mais il faut pas être palestinien plus que les palestiniens eux même !!! c vrai qu'il y a des accords de paix (fictif) entre eux...behi supposons qu'il n'ya plus de rancune entre palestiniens et israeliens est ce qu'un telle invitation puisse être prise sans prendre l'avis du peuple d'accueil ? ..tellement on nous impose des trucs qu'a un moment tu peux plus garder ta gueule fermée...la tunisie est une terre de paix et j'aime toujours qu'elle reste une terre de tolérance et de fraternité, ouverte à toutes les cultures et à toutes les civilisations...Mais aussi la tunisie ne doit pas trahir les gens qui ont perdu leur vis pour nous donner la chance de vivre maître chez nous, pour vivre libre et digne...de là j'espère à nos frères palestiniens qu'ils puissent vivre eux aussi libre...on peut rien faire pour eux mais au moins avec l'invocation on peut dire NON à celui qui les massacres...

je crois profondément à la paix. je crois aussi que les israeliens seront un jour nos partenaires... et je suis de ton avis.

Sharon est, jusqu'à preuve du contraire, au pire un sanguinaire, au mieux, un dirigeant belliqueux. l'annulation de sa visite est dûe à deux facteurs : la pression de la rue et du tissu socio-politique tunisien et la crainte des attentats.

mais je pense que la visite de Shalom n'est pas non plus une bonne chose. on n'invite pas le dirigeant d'un pays qui n'a fait aucun effort en matière de paix, qui martyrise les palestiniens et les opprime. le retrait de Gaza ? le geste était surtout une manoeuvre médiatico-politique. rien de plus. au final, 1,2 millions de palestiniens s'entassent sur un lopin de terre dans l'exiguité, la misère et le denuement.

celà dit je crois tjs, plus que jamais que la paix est possible. de toutes les façons personne n'a d'autre choix. la question est de savoir à quelle prix elle sera faite.

pour croire à la paix il fo voir des améliorations sur le terrain ..pour le moment rien ne fait croire à un paix...tout ce qu'on est en train de voir c'est un silence qui précéde la tempête...la preuve les attentats qui ont touché la catipale Jordanienne, le discourt du président syrien Assar, la violence en iraq ça fait partie du quotidien des iraquiens, l'iran est montré par les doigts pour son projet nucléaire et les propos de son président il n'y a pas longtemps montre qu'on est loin de la paix....Bref, je vois même pas un aurore d'espoire de paix...Aussi une potentielle partenariat avec l'état hébreu n'est pas un signe de paix...car tout simplement il suffit qu'un des partenaires soit mauvais pour que tout tombe dans l'eau ..

Enregistrer un commentaire