« Home | La Musique...................... » | Tunis Capitale de l'information !!! » | Interrogation ? » | La journée mondiale pour lutter contre la pauvreté » | L'image a-t-elle un effet significatif ? » | Who Am I ...Reloaded » | Man Hénat 3alaihi Nafsouhou Fa hia 3al guairi ahwa... » | Who Am I ?? » | Blagues...Hhhhhhhhhhhhhhhhhh » | Faire la CuiSiNe ...c la galère » 

vendredi, octobre 21, 2005 

Mehlis et Liban !

Zizou from Djerba a posté l'article suivant Beirut retient son souffle ...tout d'abord tout le monde au Liban ou ailleur dénonce l'attentat meurtier qui a visé l'ancien premier ministre Rafik Hariri ...Mais ce qui est drôle c'est qu'il y en a qui profite de ce crime pour faire un réglement de compte..... "masaibou 9awmin 3inda 9awmin Fawaidou" ....j'ai bcp parlé de la politique intérieur du Liban avec des libanais et j'ai toujours senti l'aspect "ta2ify" dans leurs analyses..et je me souviens très bien d'une amie libanaise (marounite) qui m'a dit un jour "el hariri 3allam walad w sara2 balad" c'est-à-dire que Rafik hariri, comme toute autre personne qui excerce la politique, avait des amis et des ennemis ...ce qui reste étonnant c qu'après l'assassinat de ce dernier ...tout le monde (chrétiens, chiite, druz, ...) disait qu'il aimait rafik et qu'il était un homme pas comme les autres !!!!!! et puis dans un seul coup tout le monde commence a parlé de l'ennemi Syrien ....on a vu des pancartes où s'est écrit "Syria killer" ou "syria Wake Up" ....Je ne défend pas la Syrie et comme dit le célébre proverbe arabe "ahlou makka adra bi chi3abiha" ....ce que je veux montrer c le jeu politique dérrière tout ça ...l'ami d'hier est devenu l'ennemi d'aujourd'hui...tout change dans la politique ...le gagnant c'est certe celui qui a bien fait ses calculs et qui a bien choisi son camp...MAIS LE SEUL PERDANT A MON AVIS C LE LIBAN...Hier l'"occupant" porte le nom de la Syrie ...aujourd'hui il sera LA FRANCE ou LES ETATS UNIS...entre temps le liban subi les conséquences du conflit américo-syrien et isrealo-palestinien...on a parlé de l'arme de Hizbullah et on commence maintenant a évoqué la présence armée dans les camps de réfugiers palestiniens (3in el 7ilwi....) ....pour ne pas être pessimiste le rapport de Milis ne va pas appaiser l'ambiance tendue...car la syrie va rejeter les éventuelles accusations ...le rapport sera politique avant tout !

cher Tunizen !
je ne suis pas d'accord sur le fait que le Liban sera le perdant ! Il a tout a gagner de se debarasser de la tutelle syrienne.
Par ailleurs je pense que c'est tout a fait normal que les groupuscules soit désarmés et que les armes soit monopolisés par l'armée de la republique.
Le liban est un beau pays avec une vraie vie politique. je trouve que c'est un example tres réussi de démocratie au moyen orient. justement c'est le but de la France et des States ! ramener la démocratie chez les arabes!!

les pays arabes et en particulier la syrie et l egypte par les accords du caire qui legalisait la lutte des palestiniens au liban meme, creant ainsi une instabilité au liban ont provoqué la guerre civile

je prefere donc un liban libre , independant et proche de l occident aux pays arabes manipulateurs et destabilisant pour ce pays.

c etait la 1ere remarque

la 2eme remarque concerne l identité du liban lui mme. le liban n est pas arabe.
je m explique , comme disait alfred naccache , le liban n est ni arabe ni occidental , et 2 negations ne font pas un pays.
la rupture de cette negation ni ni a provoqué la guerre
c est pour cela que pour stabiliser ce pays encore une fois on ne doit pas le considerer arabe mais comme un cas special.
de ce fait l intrusion des pays arabes dans les affaires libanaises maintenant que l on doit reequilibré ce pays est une mauvaise chose vu qu il a ete arabisé dans sa lutte par les palestiniens et ensuite par le hezbollah

autre point encore , sur hariri lui mme. il a collaboré a l occupation syrienne mais sa mort a ete une extraordinaire opportunité d unité pour liberer le pays

Enregistrer un commentaire